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Lalée PINONCELY

Plus d’un tiers des dirigeants d’entreprises françaises citent principalement la complexité pour justifier leur manque d’intérêt pour le sujet, et pour justifier qu’ils ne font pas de la transformation numérique une priorité. Ils se sentent délaissés, voire désemparés, face à cette complexité apparente, face à ce jargon effrayant que l’on emploie, qui n’est compris uniquement des initiés et qui n’est pas traduit concrètement pour l’entreprise.

Abonnés : internautes qui décident de suivre votre compte sur les réseaux sociaux. On les appelle également : « ami » ou « fan » sur Facebook, « abonné » ou « follower » sur Twitter et Instagram, « relation » sur LinkedIn.

Abonnement : internautes ou comptes que vous décidez de suivre sur les réseaux sociaux. On les appelle également « following » en anglais.

Adwords : la régie publicitaire de Google, à l’origine de son succès économique. Elle permet de créer une campagne publicitaire personnalisée. La campagne de l’annonceur s’affichera en fonction des filtres spécifiques définis au préalable, par exemple les mots-clés.

Algorithme : « suite finie et non ambiguë d’opérations ou d’instructions permettant de résoudre un problème ou d’obtenir un résultat » (Wikipedia). Dans notre domaine du digital, chaque réseau social met donc en place un système pour hiérarchiser les affichages des publications en fonction de la chronologie, des interactions et de la valeur des contenus.

ATAWAD : acronyme utilisé pour l’expression « Any Time, Anywhere, Any Device » et, depuis 2002, marque déposée par Xavier Dalloz (Wikipédia). C’est une façon d’exprimer que les personnes et les objets sont ou seront inter- connectés à tout moment, en tout lieu, avec n’importe quel appareil.

Bannière : bande publicitaire d’un annonceur, qui se retrouve sur un site Internet.

Call to action : formule qui incite l’internaute à entreprendre une action. Des boutons sur le site officiel qui redirigent vers une page spécifique, comme une inscription, une promotion, un achat, etc. Chaque page du site officiel d’une entreprise devrait contenir au moins un « call to action » afin d’encourager le visiteur à poursuivre sa visite. La qualité rédactionnelle et visuelle de l’accroche est primordiale.

Canal : multicanal, crosscanal et omnicanal sont des termes très utilisés actuellement car les enjeux sont de taille. Le client est devenu plus connecté et comparateur, donc il utilise plusieurs canaux dans son parcours avant de concrétiser un achat. Dans le multicanal, une marque ou une entreprise possède plusieurs canaux de distribution, mais qui restent indépendants entre eux (par exemple, une boutique physique et une boutique sur Internet). Cette compartimentation des canaux en termes de budget, d’équipe, d’objectifs ou même de communication provoque une concurrence contre-productive et n’incite pas le prospect à l’acte d’achat. Apparaît alors la stratégie crosscanal, qui remet le comportement du client au centre. En effet, pour lui, le site web d’une marque et son magasin physique ne sont pas concurrents. Il se renseigne sur les réseaux sociaux, vadrouille sur le site officiel et passera en boutique pour son acte d’achat. Aujourd’hui, on parle d’omnicanalité, cette stratégie omnicanal est une évolution de la stratégie multicanal où l’ensemble des canaux fonctionnent de manière simultanée et complémentaire en apportant au client l’ensemble des informations recherchées en temps réel quel que soit le point de contact. Le défi pour les entreprises est que l’ensemble des canaux ne forment plus qu’un pour que le client retrouve la même offre tout en passant d’un canal à l’autre.

CRM : gestion de la relation client, ou Customer Relationship Management, L’e-CRM est la gestion de la relation client sur Internet. Les médias sociaux font partie de cette relation client personnalisée.

Crowdsourcing : utiliser le savoir-faire ou la créativité des internautes en sous-traitance d’actions ou de tâches qui sont normalement effectuées par l’employé. Ce travail peut, ou non, être rémunéré. Il s’agit souvent de mettre en place des démarches innovantes.

Crowdfunding : nouveau, le «financement participatif» permet aux entreprises ou aux particuliers de récolter des fonds pour leur projet via un grand nombre de personnes investissant un petit montant. Ce financement par la foule est un très bon moyen de fédérer le plus grand nombre de personnes autour de son projet.

E-réputation : notoriété qu’une marque, une entreprise ou une personne peut avoir sur le web. Gérer sa e-réputation c’est la gestion de l’identité de sa « marque » sur le web.

E-mailing : envoi en masse de courriers électroniques, e-mails, destinés généralement à recruter de nouveaux clients ou à fidéliser ses clients actuels.

Géolocalisation : situation géographique exacte d’un individu grâce à des outils spécifiques. Il est courant qu’une application demande à accéder à la location de l’internaute qui accepte ou refuse. Les entreprises peuvent exploiter cette fonctionnalité de géolocalisation pour offrir des informations commerciales adaptées à l’internaute en fonction de sa position.

GIF: Graphics Interchange Format (littéralement «format d’échange d’images ») est un format d’image numérique couramment utilisé sur le web. Les GIF ressemblent à de petites vidéos de quelques secondes qui tournent en boucle.

Hashtag : mot ou groupe de mots précédé du dièse # visible dans un tweet. Cet élément est cliquable et permet à l’internaute d’être redirigé vers une page ne traitant que de ce sujet. C’est Twitter qui l’a lancé, mais tous les réseaux sociaux l’utilisent désormais.

HTML : Hypertext Markup Language. C’est un langage informatique per- mettant la mise en forme des pages web.

Impression : unité de mesure utilisée pour quantifier le nombre de fois qu’un objet est vu par les internautes en général (une publicité, une image, un son, une vidéo…). Cette unité est utile en digital, mais est applicable pour d’autres médias (Tv, affichage, presse…).

IOT : Internet of Things, ce terme anglais désigne les objets connectés.

Inbound marketing : stratégie marketing qui vise à attirer l’attention d’un prospect plutôt que d’aller le chercher par la publicité. Le contenu produit par la marque ou l’entreprise et les réseaux sociaux tiennent une place importante dans cette stratégie.

KPI : Key Performance Indicator. Ces éléments s’utilisent principalement dans l’analyse d’audience d’un site web, les pages vues, le nombre de visites et de visiteurs uniques. Cela peut également être le nombre d’abonnés à une newsletter, le nombre de formulaires remplis, le nombre de commandes, etc.

Lien : écriture spécifique codée qui permet de passer d’une page web à une autre en un clic. On les appelle aussi « lien hypertexte » ou « hyper- lien ». Un back link, ou lien retour, est un hyperlien dirigé vers l’URL d’un site ou d’une page web (par exemple, le site officiel d’une entreprise, sous forme de texte qui se trouverait sur un site Internet d’un magazine online après des e-RP réussies) et qui renverrait donc vers le site officiel de l’entreprise. L’objectif pour un site est d’avoir plus de liens entrants de qualité que de liens sortants.

M-commerce : utilisation du mobile pour faire du commerce. Le f-commerce permet aux utilisateurs de Facebook de réaliser des achats sans quitter la plateforme sociale par l’intermédiaire d’applications.

Post : publication en français, ce terme est utilisé par la communauté d’internautes pour désigner les messages envoyés et émis sur les réseaux sociaux.

Pure player : entreprise travaillant dans un seul secteur d’activité, dans notre cas, Internet.

Réalité augmentée : domaine qui utilise des technologies pour incruster des éléments virtuels dans une image réaliste. Elle combine le monde réel et des données virtuelles, de manière interactive, pour augmenter nos sens et nous permettre d’être transportés dans cet environnement mixte. La RA offre de nouvelles possibilités pour le commerce en ligne en permettant, par exemple à un internaute, d’essayer virtuellement des vêtements, des lunettes, avant de cliquer pour acheter. Elle peut être pensée dans tous les secteurs d’activité.

Responsive design : un site en responsive design est lisible et compatible à tout type de support. Il s’adapte à la taille de l’écran d’un mobile, d’une tablette ou d’un ordinateur.

Retargeting : action, pour un annonceur, de cibler un internaute en fonction de ses actions passées et ses pages Internet visitées, par le biais des fameux cookies. L’internaute verra apparaître une bannière publicitaire correspondant à un site qu’il a déjà visité, pour l’inciter à l’acte d’achat.

ROI : Return On Investment, ou retour sur investissement en français. C’est le ratio financier qui mesure l’argent gagné à la suite d’une action par rapport à la somme investie en pourcentage. C’est une suite sensible dans la communication digitale, compliqué à calculer car il est difficile de mesurer les relations de cause à effet dans ce secteur.

SEA : Search Engine Advertising ou publicité sur les moteurs de recherche. C’est le « référencement payant » par l’achat d’espace publicitaire.

SEO : Search Engine Optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche. C’est le référencement naturel ou gratuit, pour accroître la visibilité du site web sur Google. Il se travaille avec les actions qui permettent à un site Internet de gagner gratuitement des places dans les classements de Google en l’occurrence, pour une recherche donnée.

SMO : Social Media Optimization. C’est l’optimisation sur les réseaux sociaux, soit l’ensemble des actions qui permettent d’étendre sa visibilité grâce aux médias sociaux.

SEM : Search Engine Marketing. Il concerne l’ensemble des activités liées au référencement. Pour résumer, le SEM = SEA + SEO + SMO.

Storytelling : histoire réelle ou imaginaire racontée à des fins de commu- nication.

URL : Uniform Ressource Locator. Une URL est la ligne de texte que vous voyez dans votre navigateur : http://… ou https://